¨Musicalité, sensibilité, virtuosité sont des belles qualités que le public a pu apprécier chez la jeune pianiste Luciné Simonian. Un jeu dont on a découvert la richesse des nuances, avec un talent de peintre… Luciné Simonian est une artiste complète… Une délicatesse et un style digne de tous les éloges… » écrit le NICE MATIN
Luciné SIMONIAN vit et travaille entre Paris et Barcelone.







Pianiste–concertiste, plasticienne, poète – un parcours atypique pour cette artiste qui conjugue différents types d’art dans sa démarche. La presse la qualifie d’ « artiste inclassable ».
Amenée tout naturellement vers la création de nombreux projets pluridisciplinaires, elle produit des créations pour différents festivals ; comme – « Gouttes d’eau entre deux Mondes » pour le Festival Vincennes Off, « El Tiempo de las Ofrendas » en Espagne, sélection de musique russe – pour le Musée d’Orsay dans le cadre du Festival des Films Muets Russes…
Formée au sein de différentes traditions musicales – russe, arménienne et française – Luciné Simonian a la chance de pouvoir conjuguer ses diverses cultures dans sa démarche artistique et humaine. Titulaire du 1er prix de Piano et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur d’Arménie, ainsi que des Iers Prix dans 31 disciplines du Conservatoire (1992), elle obtient la même année le1er prix du Concours National de l’Histoire de l’Art. Elle effectue également plusieurs stages de perfectionnement au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
Installée à Paris depuis 1992, elle obtient en 1995 le Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris décerné à l’unanimité et avec les félicitations spéciales du jury.
Elle travaille également le piano avec Jacqueline Latarjet, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris qui écrit à son propos : « …son travail m’a donné entière satisfaction. Sa personnalité et son talent sont évidents … »
Le compositeur et pianiste Jacques Castérède, Grand Prix de Rome, Professeur honoraire aux CNSM de Paris et au CNR de Paris, dont elle bénéficie des conseils, écrit en 1998: « … j’ai eu l’occasion de l’entendre en tant que pianiste, soit en formation de musique de chambre, soit en soliste – c’est une excellente instrumentiste, doublée d’une musicienne intelligente et sensible … »
Lauréate de la Fondation Gulbenkian, ses études et son activité artistique sont également soutenues et appréciées par différentes institutions, elle reçoit notamment des bourses de l’Ecole Normale de Musique de Paris, du CNSM d’Arménie, de la SPEDIDAM, et de l’UGAB.
Elle donne de nombreux récitals en solo et en musique d’ensemble à travers des Festivals parmi lesquels – Festival de la Musique Contemporaine à Dunkerque, La musique en Pays d’Auge, Cercle Musical de Cannes, Concerts à l’Hôtel Méridien à Paris, Festival International du Collioure, , Festival Vincennes Off , plusieurs concerts au Musée d’Orsay, à la Salle Gaveau, à la Salle Cortot, Centre Culturel Russe, Centre Culturel Arménien à Paris, Dans différentes églises et cathédrales telles que la Cathedrale Smolni à Saint Petersbourg, l´Eglise des Billetes, l´Eglise Sante Croix des Arménies, l´Eglise Saint Merry, l´Église Saint Germain l´Auxerrois `a Paris, la Cathedrale d´Albi … Ses concerts en solo et en musique de chambre l’emmènent en France, Arménie, Russie, Ukraine, Géorgie, Allemagne et au Népal ou elle remporte un vif succès auprès du public et des médias (émissions radio et télévision).
Elle collabore pendant plusieurs années avec Mstislav ROSTROPOVITCH, en l’accompagnant à Paris dans la préparation de ses concerts avec orchestre, ce qui lui offre une précieuse expérience professionnelle et humaine…
Elle se produit avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton dans une tournée à travers les FNAC à Montpellier, Nancy, Versailles, Poitiers, Grenoble et Clermont-Ferrand.
La presse la soutient comme une « … Brillante pianiste… Une carrière à suivre.» souligne le VAR MATIN
La violoncelliste Nathalia GUTMAN dit à son propos :
« Depuis plusieurs années je suis avec un intérêt croissant l’évolution artistique de Luciné SIMONIAN –une jeune représentante des Ecoles russe et arménienne du piano, et maintenant également de l’Ecole française (elle a été formée à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris). J’ai écouté avec un grand plaisir quelques uns de ces récitals en solo et de nombreux concerts de musique de chambre. Elle conjugue dans son interprétation une approche pianistique réfléchie – d’une finesse rare – avec un jeu plein d’élan et de dramatisme et une irréprochable qualité technique… »
Duo Félix & Luciné SIMONIAN

« …Réunis dans un programme romantique et postromantique un père et sa fille offrent une leçon de musique de chambre synonyme de fervente complicité. L’authenticité de leur interprétation charme autant qu’elle émeut … Alain Cochard, ZURBAN
Le DUO de Félix et Luciné SIMONIAN est né de beaucoup de choses. Père et fille. Deux musiciens. Deux fortes personnalités qui se rencontrent, s’entrechoquent et qui trouvent un chemin commun dans cette belle aventure artistique qui est la musique. Le Duo se forme petit à petit et l’évidence de jouer ensemble se renforce au fil des années.
Le DUO SIMONIAN se produit en France et en Europe à travers des grands festivals comme : Festival des Films Muets Russes au Musée d’Orsay, Festival International Musique en l’Île à Paris, Cercle Musical de Cannes, Festival International du Collioure, Festival Vincennes Off, Festival de la Musique Contemporaine à Dunkerque, Festival International Piano en Valois…
Ils réalisent ensemble des enregistrements pour la Phonothèque d’Or de la Radio Nationale Russe et Arménienne, ainsi que des émissions pour différentes chaînes en France, Allemagne, Espagne, Russie, Arménie. Dans leur répertoire – les Sonates de Brahms, œuvres de Schumann, Schubert, Chopin, Debussy, Kodaly, Honegger, Khatchatourian, Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch, Hindemith … avec une prédilection pour le répertoire romantique et la musique du XXème siècle et une affection particulière pour la musique Arménienne et Russe.
« …Moment musical magique ! » OUEST FRANCE
« Programme musical de haute tenue… » REVEIL NORMAND
« Soirée musicale exceptionnelle, brillance et sensibilité … » VAR MATIN






« C’est un Duo plein de qualités contrastées : finesse et fougue, lignes sobres et explosion de couleurs. Le Duo de Félix et Luciné Simonian pourrait être qualifié d’un duo génétique, tellement l’entente entre les artistes est grande. Même compréhension du texte, même respiration, même lbérté d’expression. Un grand moment d’émotion… » ARVEST, Arménie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.